LE GUIDE AFNOR SD 21000

 

L’intérêt croissant des différents acteurs socio-économiques pour la responsabilité sociétale et le développement durable a motivé la création en 2000, au sein d’AFNOR, d’un groupe de travail « Entreprises et développement durable » visant à concevoir des outils volontaires pouvant favoriser l’application et l’intégration des principes de développement durable aux entreprises.
Résultat du travail du groupe, un premier document a été publié en mai 2003 : le guide AFNOR SD 21000 « Développement durable – Responsabilité sociétale des entreprises – Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie et le management de l’entreprise » (FD X30-021).

Ce guide s’adresse aux responsables et décideurs d’entreprises, grandes ou petites, publiques ou privées, de tout secteur d’activités, ayant un champ d’action en France et/ou à l’étranger.
Il s’agit d’un guide méthodologique qui se décompose en deux parties :
- la première partie apporte une aide à la réflexion initiale, lors de l'élaboration de la stratégie de l'entreprise,
- la deuxième partie porte sur la mise en œuvre de la démarche et vise à aider l'entreprise à fixer ses objectifs. Elle apporte aussi des éléments plus opérationnels à intégrer dans le management et la mise en œuvre des moyens de l'entreprise pour atteindre ses objectifs.

Le guide SD 21000 définit les bases des enjeux significatifs à prendre en compte. Pour chacune des entreprises, ces enjeux sont différents et varient en fonction de leurs activités, de leurs situations géographiques, et des acteurs socio-économiques qui gravitent autour d’elles.

Déjà expérimenté auprès d’une centaine de PME nationales, le guide SD 21000 représente aujourd'hui la contribution française pour l'élaboration de la future norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises.